Catégories

Amis de la Transition D’ici prochain rdv le 18 dec

Amis de la Transition D'ici prochain rdv le 18 dec,

merci de faire passer l'info


Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques sociales et écologiques en cours ? A croire à l’hypothétique reprise de la croissance ? A sombrer dans l’apathie politique de nos dirigeants ?
Partout, dans le monde des personnes se rassemblent et se lancent, déjà plus de 1300 groupes et initiatives dans plus de 43 pays.
Sont-ils les germes d’une nouvelle économie de partage ?
 
          « La Transition d'Ici »
 
Du Canada au Japon, de l’Argentine à l’Italie et maintenant à les Voivres. L’avenir devient passionnant quand on cesse de penser en termes de probabilités et qu’on commence à réfléchir aux possibilités.
Rejoindre la Transition d’ici c‘est se mobiliser dans un mouvement  qui entre dans l’histoire, c’est retrouver son pouvoir de faire des petits trucs d’ici qui favorisent le mieux vivre ensemble. C’est passer à l’action pour relever des défis, auxquels nous sommes tous confrontés.
 
Jeudi 18 décembre 19H30
Salle des associations de les Voivres
  • Visionnage du dernier documentaire sur la Transition* 
  • Suivi de la présentation du blog de La Transition d’ici
* A voir aussi : In Transition 1.0 sur notre blog: En Transition 1.0 (vidéo) 

Direction – 34 Le Village

 


Salle des associations de les Voivres

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

2 comments to Amis de la Transition D’ici prochain rdv le 18 dec

  • Bonjour, je partage le lien que fait pour l'article sur la réunion de jeudi 18 décembre Si vous voulez le compléter ou le modifier utilisez cette adresse mail

    Bernard

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tdici

    Merci Bernard! Je partage ici le lien de votre article:


    Le Chat et la transition d'ici

    par LES VOIVRES 88240 19 Décembre 2014, 07:27 Transition d'ici

    Dégustez "Les succulents du Chat"

    Dégustez "Les succulents du Chat"

    Plusieurs personnes s'étaient excusées d'être absentes à cette deuxième réunion. Il y avait ce soir une conférence de Pierre Rabhi à Epinal à laquelle elles voulaient assister. En contrepartie il y avait de nouvelles têtes. Il semblerait que ce mouvement intéresse pas mal de monde et que je sois un des seuls néophytes du groupe.

    Enfin si je ne connaissais pas le concept , certaines choses me sensibilisent de plus en plus et même si à première vue ce n'est pas flagrant, beaucoup de personnes commencent de changer leurs habitudes.

    Ainsi en quelques années à peine, les ventes de petites cylindrées et de véhicules low coast ont progressé de 35%. Elles représentent 85 % des véhicules vendus. Mais si on roule soi-même dans une petite voiture, on aurait plutôt l'impression d'être entouré par une flotte de Hammer. Quand on pense qu'aux Etats-Unis certains utilisateurs de ces monstres les dérèglent afin qu'ils polluent le plus possible, ceci uniquement pour protester contre la politique d'Obama, on se dit comme Le Chat de P. Geluck : " La connerie, c'est comme la mort. Quand quelqu'un est mort, on ne le sait pas."

    Ce qui n'était pas qu'une impression, c'était, hier soir et toute la nuit, la douceur de l'air, et ce matin aux informations de la matinale, ils annonçaient 10° à Nancy et à Metz. Si certains nient encore l'influence de l'homme dans le réchauffement climatique, ils sont de plus en plus à essayer de faire le petit quelque chose qui démarre un engagement plus poussé.

    Entendu aussi les prévisions INSEE pour la croissance. Elle serait de 0,7 % pour le premier semestre 2015, ce qui donnerait au total 1 %, en y ajoutant le dernier semestre 2014.

    Mais, mais, mais, les chiffres du chômage continueront de grimper. Contrairement au credo qui était la règle pendant les 30 glorieuses, croissance ne rime plus avec plein emploi, loin de là. Cela ne sert qu'à augmenter les richesses de quelques uns et à épuiser un peu plus vite les ressources de la planète.

    Il faut lutter contre le réchauffement climatique et raisonner autrement pour arriver à produire des biens ou services profitables au plus grand nombre et pas seulement à 1 % de la population. Rien que pour ces deux raisons, il me semble utile de faire un bout de route avec Charlotte et ses amis.

    A trop parler de moi, j'allais presque oublier de dire ce que veulent faire les autres et ce qu'ils ont déjà fait.

    Gabriel en premier. il nous a montré le film " la transition 1 " où l'on voit que le but recherché n'est pas de faire dans la contestation mais de créer tout un tas de petites choses qui vont changer notre quotidien En partant de ce principe, et à côté du grand festival alternatif qui se tiendra au solstice d'été, plusieurs actions vont se mettre en place.

    Gerlinde veut lancer une bourse d'échange de graines au mois de mars et étudier la possibilité de cuire en commun son pain au four.

    Olivier lui aurait voulu mettre en place un local communautaire, café, lieu de discussion, entrepôt pour les objets ou légumes que l'on a en trop et qui peuvent servir à d'autres. Mais il semblerait, comme Charlotte lui en fit la remarque, qu'il veuille aller trop vite ou plutôt qu'il aimerait entrainer les autres aussi loin que lui est déjà allé.

    Mais tout le monde n'a pas forcement envie de s'engager à fond et au même rythme que lui.

    " Si chacun fait son petit peu possible." Pierre Rabhi

    Le Chat et la transition d'ici

    Après le film, c'est à Gerlinde de diriger le débat
    Après le film, c'est à Gerlinde de diriger le débat

    Après le film, c'est à Gerlinde de diriger le débat

    Transition France


    Olivier voudrait ouvrir un local communautaire, Gerlinde propose une bourse aux graines
    Olivier voudrait ouvrir un local communautaire, Gerlinde propose une bourse aux graines

    Olivier voudrait ouvrir un local communautaire, Gerlinde propose une bourse aux graines

    Le blog du Troubadour Olivier d'Icarie

    Allons nous contempler sans réagir notre lente et inexorable déchéance ou bien allons nous prendre en main notre destin et agir en synergie sans attendre qu'un ordre nous vienne de l'extérieur ..

    http://olicarie.over-blog.net/


    Pierre Rabhi
    Pierre Rabhi

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply